Ecrans en béton caoutchouc recyclé
Dans le cadre de la politique de respect de l’environnement et de Développement Durable qui guide l’ensemble de son action, ONDELIA continue de rechercher des solutions innovantes dans ses métiers de l’aménagement urbain et de la préservation de l’environnement.
Après avoir introduit en France dès 2004 l’écran acoustique en PVC recyclé et recyclable du groupe DECEUNINCK, ONDELIA a décidé de constituer une gamme cohérente et innovante de solutions de réductions des nuisances sonores.
Dans ce cadre, ONDELIA commercialise un nouvel écran en béton caoutchouc recyclé.
En effet, depuis juillet 2002, il est interdit de mettre en décharge des pneus usagés, qui ne sont plus considérés comme des déchets ultimes car ils ont un fort potentiel de valorisation, que ce soit comme matière première ou comme combustible alternatif. Aujourd'hui, les flux de pneumatiques usagés en France sont encore mal mesurés mais on estime qu’au moins un quart des 400 000 tonnes de pneus usagés consommés annuellement échappe à toute valorisation.
Un pneumatique est déclaré "Pneumatique Usagé Non Réutilisable" (P.U.N.R.) par les professionnels du secteur lorsqu'il ne remplit plus sa fonction initiale : la mobilité en toute sécurité.
Depuis de nombreuse années, les manufacturiers ont travaillé à prolonger la durée de vie du pneumatique tant dans un objectif de performance et d'économie d'énergie que pour retarder l'apparition du statut de déchet.
Ainsi, un pneu de véhicule de tourisme parcourt aujourd'hui en Europe 40.000 km en moyenne, contre 15.000 en 1950. Quant au pneu poids lourd, sa durée de vie est passée de 40.000 à 300.000 km entre 1950 et aujourd'hui. Après rechapage, un pneu poids lourd peut effectuer jusqu'à 1 million de km.
Si toutes ces avancées techniques ont contribué à diminuer notablement le volume de déchets que représentent les PUNR, il n’en reste pas moins des volumes très importants à retraiter et réutiliser pour éviter de les retrouver dans la nature sous forme de décharges sauvages.
ONDELIA a donc souhaité apporter sa contribution à l’élaboration de filières de réutilisation en utilisant les PUNR dans l’élaboration de son nouvel écran acoustique complétant ainsi son offre.
En effet, le matériau composant l’écran fait appel en majeure partie à un granulat élaboré à partir du recyclage de ces PUNR.
Le procédé breveté TRAC consiste à réaliser un matériau de construction dont le caractère à la fois massif et poreux est obtenu par l’agglomération de granulats de caoutchouc de taille supérieure au millimètre et véritablement comparable à des granulats minéraux dans leur aspect.
Ces granulats, préalablement traités en surface, sont liés à l’aide d’une matrice hydraulique.
Le principe de formulation vise, en enrobant les granulats, à associer au maximum le comportement du produit final à celui des granulats.
Le rapport pondéral choisi entre les granulats et la matrice permet d’obtenir un matériau durci aux propriétés originales et pérennes, grâce à la qualité des liaisons entre granulats et à la nature spécifique de ces granulats. C’est l’un des aspects novateurs du produit.
Les granulats de caoutchouc sont donc issus du broyage de pneumatiques usagés
- Les fibres d’acier et de textile sont soigneusement éliminées.
- La granulométrie des granulats est rigoureusement définie et contrôlée
- Un traitement de surface les prépare au mélange.
Ils sont
- imputrescible,
- non poreux (aucun échange hydrique avec l’extérieur),
- bien protégé du vieillissement aux UV,
- peu sensible aux basses températures (température de transition vitreuse du granulat de l’ordre de - 45°C).
Pour la face arrière, deux possibilités avec deux aspects différents :
Face arrière Béton :
La mise en œuvre du béton de masse directement sur le matériau TRAC frais, après mise en place des armatures
Les inserts sont en acier galvanisé.
La finition supérieure est dressée à la règle, puis talochée et enfin lavé après le début de prise.
Face arrière Bois :
La mise en œuvre d’un cadre en bois (pin imprégné classe 4 ou bois exotique) directement sur le matériau TRAC frais, avec un profil spécial au niveau du bois pour garantir une accroche dans le matériau TRAC
L’arrière du panneau est ensuite habillé de lame de bois pouvant offrir de multiples conceptions architecturales et permettant de prendre en compte le côté esthétique chez les riverains.
Par ailleurs, l’homogénéité et la facilité de mise en œuvre du matériau permettent d’offrir un potentiel de forme notable et une grande souplesse d'adaptation aux projets architecturaux tout en bénéficiant d'un procédé de fabrication industrielle.
*
*
Voir quelques unes de nos réalisations en photos